L'actuelle diffusion des émissions de la télévision par réception d'un signal analogique vie ses derniers jours et va rapidement être remplacée par le tout numérique beaucoup plus performant tant en qualité d'image (elle permet la haute définition TNT) que par le nombre de chaînes disponibles.

En diffusion terrestre c'est la TNT. La réception se fait la plupart du temps avec l'ancienne antenne, néanmoins la pose d'une nouvelle spécialement adaptée améliore l'image mais dans tous les cas, le signal numérique doit être converti par un démodulateur à ajouter pour les anciens téléviseurs; les nouveaux en sont équipés d'office. Toutes les chaînes traditionnelles gratuites ou à péage sont reçues avec en plus une vingtaine d'autres nouvelles.

Dans le cas d'une zone mal couverte ou pour disposer de chaînes étrangères la solution reste la réception par le satellite. Une antenne parabolique équipée de une ou plusieurs têtes permettant autant de satellites de télévision telle HOTBIRD, ASTRA etc... Toutes les chaînes françaises gratuites ou à péages sont disponibles avec en plus un grand nombre de chaînes étrangères ainsi que les chaînes de la TNT. Un démodulateur spécial est obligatoire.